Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1127

[Création] Journal de confinement en quête de réseau (1) – Philippe Boisnard

Image may be NSFW.
Clik here to view.

(Nous présentons ici le journal de confinement en quête de réseau, tel que tous les jours il le rédige sur Facebook. Loin de s’appesantir sur des états d’âme, sa réflexion tente d’éclairer ce temps de confinement inter-humain, et les interactions qui s’y effectuent sur les réseaux sociaux. Dans cette première livraison : du jour 1 à 9). Jour 1 : déjà qu’avant je passais du temps à lire les posts des autres, maintenant il n’y a plus que cela à faire. Le temps se réduit à une time Line en perfusion. Comme une ligne de coke, Facebook sera définitivement ma came. Ligne après ligne après ligne. Ma paille est l’écran, ma poudre les mots sniffés indéfiniment. Pas de souci de pénurie. Le confinement nous donne l’opportunité de nous rapprocher par ce lien social. Il n’y a plus que cela, post après post, gloser, moquer, jouer de la blague. Jour 2 : trouver la bonne joke. Opportunité de visibilité. Celle qui fera bien rire. Trouver l’angle pour déglinguer quelques pairs qui ne répondront pas, car en fait on ne se connaît pas, et si moi ils m’énervent je ne suis rien pour eux. Jeux des cours, jeux d’échelle. Ça coûte rien d’essayer de là où je suis de toute façon, mes friends likers sont comme un miroir. Facebook c’est le réseau social sans extériorité. T’as rien à craindre, c’est imperméable et quasi anti-troll. Et puis il y a matière à écrire puisque tout le monde n’a que cela à faire, puisque tout le monde s’ennuie en réseau social, en lisière sociale, puisque tout le monde avec le confinement n’a plus qu’à écrire ses états d’âme, sa léta-vie d’exode ou de reclus. Le réseau social en temps de confinement c’est comme une litière pour chat : c’est là qu’on va chier son existence quand on est enfermé et tourne en rond. Bonne décision redoubler la morbidité du confinement en s’enfermant dans la boîte à satire. Jour 3 : publier un post un peu méprisant et un rien cynique. Et surprise, être liké comme je ne l’ai jamais été auparavant ! M’en étonner dans un nouveau post pour être encore plus liké. Et redoubler la surprise en soulignant une ou deux stars médiatiques qui ont été amusées par celui-ci. Ma notoriété décolle, le confinement est une bonne caisse de résonance puisque tout le monde est assujetti à la seule proximité qu’offrent les réseaux ! Chacun son commerce, je fais boutique de boutade et j’obtiens mon public. Jour 4 : professionnaliser tout cela, histoire d’engranger de la notoriété. Sait-on jamais qu’on sorte un jour de ce marasme, faudrait pas perdre tous les avantages induits par la nouvelle position sociale d’influenceur de réseau. Après la litteratube, la facérature de confinement : ou comment Facebook devient le carnet de moque ! Si j’assure bien, j’aurai mon éditeur en fin de crise, cela frise le marché noir, l’écriture de contrebande. Jour 4 : De la continuité pédagogique. Je regarde la petite tête blonde qui tourne en rond toute la journée, qui s’agite. Et devoir inventer des devoirs.
 Résoudre les problèmes : 
Soit une population de 322 456 personnes, sachant que tous les jours 3 personnes sont infectées par le coronavirus, combien seront rescapés au bout de 15 jours ? Calcul de fraction : 
1/8 de 2592 personnes tombent malade, combien cela fait-il en tout ? Géométrie, si le diamètre de protection contre le coronavirus est de 3m, combien faut-il de mètres carrés pour contenir 9 personnes ? Jour 5 : Revoir La Nuit des morts vivants de Romero 1968. Et réaliser que l’annonce du confinement a retenti depuis 51 ans. Depuis 51 ans que Romero a prévenu de la catastrophe et me dire que je dois mener l’enquête de cette Night en passant par Zombi jusqu’aux questions géopolitiques levées par World War Z ou bien éthiques et existentielles de Walking dead. Journal de confinement pour Living dead, pour compréhension maximale de notre propre effondrement. Journal de notre finitude, de la ruse de la nature, de son autopréservation… extinction rébellion : la devise de Deus sive Natura. Peut-être nouveau cycle, après le climax désopilant du XXe siècle, la blague de la circularité finie des ressources et bénéfices, taxes et goupillons compris. Dès Aristote : toute espèce est mortelle. Non par accident mais par essence. Et repenser à tous ces films qui parlent de contagion, de virus et de pandémie. Ouvrir l’enquête : et voir les mobiles de cette extinction rébellion jusqu’à Avengers et Infinity war. Jour 6 : à propos du rire… Tant de jokes au km sur Facebook, incantatoires, dilatatoires, outrancières par delà le ciel, et on se moque de la mort, et on rit de la pandémie, images, vidéos, jeux de mots, on oublie par le rire, on se défie par le sourire, on note notre néant par le je m’en foutisme, cap ou pas cap, cap au pire ! Il n’y a plus rien de pire ! Jour 6 – 6:32 : Repenser au Désert des tartares de Buzzati. Être là, regarder au loin le ciel et les premières lueurs de l’aube et attendre. Les métaphores martiales se vendent bien, elles attisent l’imaginaire. Et je repense aux textes de Jean-Michel Espitallier sur la guerre. Mais où est la ligne de front ? Où sont les combats ? Chaque être malade est en lui-même le terrain du conflit biologique. Micro-guerre infra-cellulaire, lymphocyte contre viralité en crise de vitalité, variation génétique dans l’acoustique silencieuse d’immunité en crise. Le langage se prête à ses mutations. La contagion est aussi une métamorphose des dires. Ce qui serait à reprocher peut-être aux journaux de confinement des stars littéraires dénoncées depuis quelques jours ce serait cela : leur faible porosité aux mutations. Leur assurance d’être dans la sécurité de leur propre langage, de leur monde détaché de toute réelle causalité de la propagation. Rien ne semble les toucher. Repenser à l’attente et savoir qu’être loin peut nous amener à nous tenir dans la proximité la plus cruelle . Sentir ses...

L’article [Création] Journal de confinement en quête de réseau (1) – Philippe Boisnard est apparu en premier sur Libr-critique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1127

Trending Articles